Mode de fonctionnement du thermomètre de Galilée
Les liquides ont un poids spécifique qui change aussi lorsque la tempéraure change. Cette propiété physique est utilisée avec un thermomètre selon le principe de Galilée. Galilée était un scientifique italien et il a vécu de 1564 - 1642. Il a été titulaire de la chaire de mathématique à Pise et à Padoue et a découvert de nombreuses lois de la nature, tel que les changements spécifiques du poids des liquides.
Le liquide dans un contenant en verre se dilate lorsque la température monte et se contracte lorsque la température baisse. Le volume des petites sphères portant les plaquettes indiquant la température ne change presque pas lors des changements de température.
Chaque sphère d'un thermomètre de Galilée est pesée lors de la production en sorte que lorsque la température indiquée par la plaquette est atteinte, le liquide dans le cylindre en verre possède alors le même poids spécifique que la sphère. La petite sphère commence alors à flotter. Si la température monte, le liquide dans le cylindre en verre se dilate et ne peut plus soutenir le poids de la sphère. La sphère commence alors à couler. Si la température baisse, le liquide dans le cylindre en verre se contracte et la sphère commence à monter.
La différence entre les sphères en verre du thermomètre de Galilée consiste seulement du poids de chaque sphère individuellement, le liquide dans les sphères ne joue presque aucun rôle. La différence de poids des sphères est minimale et s'élève seulement à environ 2 millième de gramme.
Si la température monte, les sphères en verre coulent une après l'autre vers le bas.
Si la température baisse, les sphères montent vers le haut une après l'autre.
La température actuelle peut alors être lue sur la sphère la plus basse qui flotte encore.